Skip to main content



Trouvez les réponses à certaines des questions les plus courantes sur la COVID-19.

Le site du gouvernement de la province est le point d'information le plus fiable et il est actualisé régulièrement.

Vous trouverez les informations liées à la Covid-19, la vaccination, les restrictions sanitaires et de voyage sur le site dédié.

Avec la vaccination en cours et le nombre de cas en baisse, puis-je reprendre mes habitudes d'avant?

Gardez les gestes barrières! Ils contribuent à réduire les risques d'infections par virus - pour la Covid-19 et les autres.

GestesBarrieres-vf-1024x256.jpg

Comment se faire vacciner en Colombie-Britannique?

Vous trouverez toutes les informations en français sur le site du gouvernement de la province Gov.bc.ca/covid19/vaccination/fr

  1.  Vous devez obtenir un numéro personel de santé (Personal Health Number ou PHN)
  2. Vous devez vous enregistrer sur le site Get Vaccinated BC
  3. Selon le moyen de communication choisi, vous recevrez un courriel ou un message texte au moment où votre catégorie est éligible.
  4. A ce moment, vous devrez prendre rendez-vous dans l'une des cliniques de vaccination proposées sur le site.

Vous avez reçu votre 1e dose en pharmacie ou bien avant la mise en place du système d'enregistrement des vaccinations?

Rendez-vous sur le site Get Vaccinated BC pour vous inscrire, afin d'être appelé.e pour recevoir votre 2e dose.

Vous résidez hors de la province et êtes en Colombie-Britannique de manière temporaire?

Si vous êtes moins de 3 mois en C.-B., vous pouvez bénéficier du vaccin contre la Covid-19.

Pour cela, vous devrez obtenir un PHN temporaire en appelant le 1-833-838-2323.

Ensuite, profitez de cet appel pour prendre rendez-vous ou bien rendez-vous sur le site.

NB: Ce numéro vous permettra d'être vacciné.e contre la Covid-19 uniquement.

Vous pensez avoir la COVID-19? Que faire?

Restez à la maison!

Commencez par appeler le 811 ou utilisez l'outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 de la C.-B. pour déterminer si vous avez besoin de passer le test de dépistage de la Covid-19.
Vous pouvez effectuer cette évaluation pour vous-même, ou au nom de quelqu'un d'autre s'il n'est pas en mesure de le faire.

Si vous ou quelqu'un à votre charge avez des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires ou des saignements graves, signes d'une urgence vitale, rendez-vous aux urgences. Appelez le 9-1-1 ou le numéro d'urgence local immédiatement.

Où peut-on se faire tester pour la COVID-19?

Un centre de collecte est un endroit où une personne peut être évaluée et faire un test de dépistage de la COVID-19. Vous pouvez appeler le 8-1-1 pour trouver le centre le plus proche, ou utiliser la carte interactive des centres de collecte de C-B.

Vous pouvez également vous faire tester dans un centre de soins d'urgence et primaires, les emplacements sont répertoriés sur HealthLink BC.

Que faire après avoir été testé.e?

Il est important de rester à la maison et d'éviter tout contact avec les autres (auto-isolement) après votre test. La page d'auto-isolement contient des informations sur la façon de s'isoler, de surveiller vous-même vos symptômes et sur ce qu'il faut faire si votre état s'aggrave ou si vous avez besoin de soins médicaux.

Vous n'arrivez pas à joindre la ligne téléphonique « BCCDC COVID-19 Negative Results »?

La ligne des résultats COVID-19 négatifs du BCCDC (1-833-707-2792) est ouverte de 8 h 30 à 16 h 30, sept jours sur sept. Il peut être plus facile de joindre quelqu'un sur la ligne dans l'après-midi lorsque le volume des appels est généralement plus faible. Rendez-vous sur la page des résultats des tests pour trouver d'autres moyens d'obtenir vos résultats négatifs par téléphone, message texte ou en ligne.

Tab Heading


Tab Heading


‎De nombreuses ressources existent en français à travers la province.


Parmi elles, on peut en citer quelques-unes :


* Pour une première approche des ressources existantes, le Guide Santé Colombie-Britannique est développé par HealthLink BC.

Pour le commander gratuitement, remplissez le formulaire en ligne, ou bien appelez le 8-1-1.

* Pour trouver un professionnel de santé parlant français près de chez vous, le répertoire des professionnels de santé développé par RésoSanté.
Plus de 1 200 contacts y sont répertoriés pour vous accompagner en santé.


L'organisme aborde également différents sujets de santé au quotidien à travers ses articles d'actualité et ses événements.


* Sur les enjeux de santé mentale, le Kelty Resource Centre aborde de nombreux sujets.

Retrouvez leurs dossiers thématiques en ligne.


* Concernant la petite enfance, la Fédération des Parents Francophones de C.-B. propose des fiches pratiques, une trousse du bébés francophones et d'autres outils pour accompagner les enfants dans leur développement.


Des ateliers, des vidéos etc.  sont également accessibles via leur site internet.


* Pour accompagner les ainés en santé, Health Link BC  a développé un Guide pour les ainés de la C.-B.


L'Assemblée Francophone des Retraités et Aînés de la Colombie-Britannique (AFRACB) s'active également pour proposer de nombreuses ressources sur le sujet (événements, publications etc.)


Vous pourrez aussi consulter les dossiers thématiques de RésoSanté et assister aux ateliers et programmes développés sur le sujet (prévention des chutes, nutrition...)


* Réseau-Femmes Colombie-Britannique offre aussi un réseau et de nombreuses ressources pour les femmes de la province, en ligne et en direct.
Ateliers, infolettres, webinaires..., découvrez en l'étendue sur leur site internet.


* Enfin, profitez du Centre de Ressources de BC Children's Hospital pour emprunter gratuitement des livres sur divers sujets liés au bien-être et à la santé.
Commandez les pour les recevoir directement chez vous, avant de les renvoyer sans frais.

Tab Heading


Tab Heading
SOURCE: ( )
Page printed: . Unofficial document if printed. Please refer to SOURCE for latest information.

Copyright © Provincial Health Services Authority. All Rights Reserved.

    Copyright © 2022 Provincial Health Services Authority